
Chellon Pierre Hounkandji, Directeur de l’Enseignement Maternel (DEM) du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, a reçu, hier, jeudi 13 mars 2025, une délégation du Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles du Bénin (SYNAEM). Avec à sa tête Gaëtan Elvis Kponoukon Secrétaire Général, ils ont abordé la vie de l’école maternelle en mettant en avant les préoccupations majeures de ce sous-secteur. Bonne lecture !
Kanbio24 info : Quelle est la substance de votre échange avec le DEM ?
Gaëtan Kponoukon : J’ai eu l’honneur de conduire une délégation du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BENIN) pour rencontrer le nouveau Directeur de l’Enseignement Maternel du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire Chellon Pierre Hounkandji. En effet, le SYNAEM-BENIN est le plus grand syndicat de l’enseignement maternel. Nous sommes affiliés à l’UNSTB et il est quand même normal que nous allions vers le nouveau directeur de l’Enseignement maternel pour non seulement le féliciter, mais aussi lui dire nos attentes. Et ensemble, nous allons voir ce que pourrait être notre sens d’engagement pour le développement de l’enseignement maternel au Bénin depuis 22 ans.
Au cours de cette rencontre, nous avons présenté au DEM le tableau actuel de l’enseignement maternel, les préoccupations de notre sous-secteur. Il s’agit essentiellement du financement des écoles maternelles, les questions pédagogiques et les problèmes du personnel de soutien et les attentes du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin.
Nous avons également fait ressortir, au cours de nos discussions, notre volonté que l’école maternelle soit une priorité et obligatoire dans notre pays.
Dans quelle ambiance se sont déroulés les échanges ?
Les échanges se sont déroulés dans une très bonne ambiance. Le directeur de l’Enseignement maternel s’est fait entouré, à l’occasion, des cadres de la direction. C’était une rencontre qui permet d’espérer une nouvelle dynamique positive et un nouvel essor pour l’enseignement maternel dans notre pays.
Le développement de l’école passe bien sûr par la petite enfance. Quand les enfants passent par l’école maternelle, ils développent toutes les aptitudes pour un bon cursus scolaire et universitaire.
Quels sont les points essentiels sur lesquels le DEM a mis l’accent ?
Nous avons débattu des défis de l’enseignement maternel et nous avons profité de cette occasion pour réitérer au directeur de l’Enseignement maternel, notre disponibilité pour l’accompagner à réussir cette mission.
Est-ce les échanges augurent d’un lendemain meilleur pour la maternelle ?
Bien sûr ! Nous avons espoir que l’enseignement maternel renaîtra de ces cendres au grand bonheur des tout-petits malgré les défis actuels.
Que dire pour conclure ?
Au regard de l’expérience du directeur de l’Enseignement maternel dans le système éducatif et sa volonté affichée d’apporter une nouvelle touche positive à l’enseignement maternel, nous attendons vivement que les fruits portent la promesse des fleurs.
Nous sommes, au sortir de cet entretien, convaincus que la volonté d’agir et d’apporter le changement et une nouvelle dynamique existent au sein de l’équipe actuelle de notre Direction de l’Enseignement Maternel (DEM).

Nous remercions le directeur de l’Enseignement maternel pour la qualité de nos discussions très prometteuses et lui souhaitons un succès dans sa nouvelle responsabilité, car les enseignants des écoles attendent énormément du gouvernement et par conséquent de notre ministre des Enseignements maternel et primaire.
E.D